Avis de décès de
Madame Sylvie jeremie

Publié le vendredi 28 novembre 2025

Connexion

Mme Sylvie Jeremie

Mme Sylvie jeremie

Née le 17 novembre 1963
Décédée le vendredi 28 novembre 2025 à l'âge de 62 ans
Domiciliée à Vitry-sur-Seine

Agence PARIS 13ème
4 rue des Wallons
75013 Paris
Votre conseiller(e) :
Cassandra MEDANI
01 47 07 90 00
paris13@pfdefrance.com
Envoyer des fleurs pour Mme Sylvie Jeremie

Faites livrer des fleurs à la cérémonie

Livraison garantie pour la cérémonie le vendredi 5 décembre 2025 avant 14:30
Paiement en ligne 100% sécurisé
Faire livrer des fleurs
Planter un arbre en hommage à Mme Sylvie Jeremie

Planter un arbre en hommage à Mme Sylvie jeremie

Certificat de plantation personnalisé
Arbres plantés dans des zones protégées
Paiement en ligne 100% sécurisé
Planter un arbre hommage
Commandez une plaque en hommage à Mme Sylvie Jeremie

Commander une plaque en hommage à Mme Sylvie jeremie

Personnalisez le texte de l'inter
Livraison à l'adresse de votre choix
Paiement en ligne 100% sécurisé
Commander une plaque

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de

Madame Sylvie jeremie

survenu le vendredi 28 novembre 2025 à l'âge de 62 ans


Une cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 5 décembre 2025 à 14h30
Crématorium du Père-Lachaise
55 Rue des Rondeaux - 75020 Paris

Un service de livraison de fleurs à la cérémonie est disponible ici.

La crémation se déroulera le vendredi 5 décembre 2025 à 15h00
Crématorium du Père-Lachaise
55 Rue des Rondeaux - 75020 Paris

Envoyer des fleurs pour Mme Sylvie Jeremie

Faites livrer des fleurs à la cérémonie

Livraison garantie pour la cérémonie le vendredi 5 décembre 2025 avant 14:30
Paiement en ligne 100% sécurisé
Faire livrer des fleurs
Planter un arbre en hommage à Mme Sylvie Jeremie

Planter un arbre en hommage à Mme Sylvie jeremie

Certificat de plantation personnalisé
Arbres plantés dans des zones protégées
Paiement en ligne 100% sécurisé
Planter un arbre hommage
Commandez une plaque en hommage à Mme Sylvie Jeremie

Commander une plaque en hommage à Mme Sylvie jeremie

Personnalisez le texte de l'inter
Livraison à l'adresse de votre choix
Paiement en ligne 100% sécurisé
Commander une plaque

Déposer un message de condoléances

Votre email ne sera pas publié et permettra à la famille de pouvoir répondre à votre message.
Partager une photo souvenir (optionnel)
Formats acceptés: JPG ou PNG. Toute personne présente sur la photo doit avoir donné son accord pour être publiée sur cette page. Les photos souvenirs sont automatiquement retirées au bout d'un mois à compter de la publication de l'avis de décès.
Photo Souvenir

Messages de condoléances

  • On s'attendait tous à ce que Sylvie revienne décorer le 7e étage en prévision de Noël...
    Cette année, nous avons dû le faire nous-mêmes je crois qu' elle était là quand même. Toues mes condoléances à sa famille qu'elle aimait tant.
    anne (collègue de l'Inrap)

    Anne Moreau
    mardi 2 décembre 2025 à 17h37

    Répondre
  • C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Sylvie Jérémie.
    Sylvie a joué un rôle essentiel en tant que coordinatrice des activités scientifiques entre le LAMPEA et l’Inrap. Toujours sympathique, disponible et bienveillante à l’égard des agents Inrap membres du LAMPEA, elle a su créer un climat de confiance propice au travail commun.
    Nous tenons à saluer tout particulièrement son engagement déterminant dans la finalisation de la convention UMR–Inrap, un dossier long et complexe, dont l’aboutissement n’aurait pas été possible sans sa persévérance, sa rigueur et sa capacité à fédérer.
    Nos rencontres avec elle, lors de l’évaluation HCERES de notre unité ou des réunions annuelles Inrap–UMR, ont toujours été constructives et fructueuses. Sylvie tenait profondément à ce que nos collaborations soient effectives et porteuses de sens.
    Elle avait également à cœur d’accompagner les jeunes collègues de l’Inrap dans leur intégration aux programmes de recherche du LAMPEA. Par son implication, elle encourageait les agents à candidater aux dispositifs de l’Inrap et du CNRS, notamment par des accueils en UMR, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles.
    Nous perdons aujourd’hui une personne généreuse, active et engagée, qui assurait un tuilage précieux entre nos deux établissements et contribuait à une meilleure intégration des agents Inrap au sein de notre unité.
    À tous ceux qui ont travaillé à ses côtés, et à sa famille, nous adressons l’expression de notre profonde sympathie et de notre soutien.

    La Direction du LAMPEA - Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique

    Les collègues du LAMPEA - Aix-en-Provence
    mardi 2 décembre 2025 à 11h56

    Répondre
  • C’est avec une profonde tristesse, et une grande surprise, que j’ai appris le départ de Sylvie.
    Je n’avais pas la chance de travailler directement avec elle au quotidien, mais chaque fois que nous avons eu à travailler ensemble sur un projet, elle illuminait les choses autour d’elles. Toujours souriante, d’un naturel positif et rassurant, elle savait rendre plus légers même les sujets les plus compliqués. Sa manière d’être, à la fois claire, douce et joyeuse, faisait vraiment du bien.
    Je me souviendrai toujours de quelques moments partagés avec elle. L’un d’eux me revient souvent en mémoire et me fait sourire : ce jour où nous sommes restées coincées dans le super ascenseur de l’Institut, avec Laure. Nous avions nos manteaux d’hiver et il faisait une chaleur terrible. J’étais au téléphone avec la société d’entretien, et en même temps j’essayais d’enlever mon manteau… en me coinçant le bras dedans… Sylvie et Laure tentaient de me décoincer, Sylvie, n’arrêtait pas de nous répéter que tout irait bien. Ce qui était drôle, c’était qu’elle essayait tant bien que mal de se montrer calme et rassurante, alors qu’on sentait qu’elle était elle-même sous pression. Sa gentillesse et sa bonne humeur ont réussi à transformer ce moment en un souvenir que je n’oublierai pas
    La dernière fois que je l’ai vue, lors de mon départ de l’institut, nous avions longuement discuté dans son bureau. Elle avait été, comme toujours, incroyablement encourageante, positive et attentive. Je suis très reconnaissante d’avoir pu partager cet échange avec elle.
    Je vous adresse mes pensées les plus sincères et tout mon soutien dans cette période douloureuse.
    Je suis également vraiment désolée de ne pas pouvoir assister aux obsèques, car je serai en voyage ce jour-là, mais je serai de tout cœur avec vous.

    Nariman Hatami
    mardi 2 décembre 2025 à 11h30

    Répondre
  • Je suis profondément attristé par la disparition de Sylvie avec laquelle nous avions pu partager sur des nombreux sujets aussi bien dans de le cadre professionnel que dans notre ville d’Enghien les Bains.
    Sylvie était une personne qui avait une qualité d’écoute exceptionnelle et un capital de sympathie qui laissera un vide.
    J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    STEMPLEWSKI Jérôme
    mardi 2 décembre 2025 à 10h43

    Répondre
  • Sylvie, ton humanité, ton investissement professionnel, ton efficacité et ta jovialité vont laisser un grand vide. Un grand merci pour la si belle personne que tu es, pour les qualités que tu as choisi de déployer et pour le soutien que tu m'as apporté ces dix dernières années sur le projet arlésien. Je présente à tes proches et tes collègues de la DST mes plus sincères condoléances.

    Marie-Pierre Rothé
    mardi 2 décembre 2025 à 10h05

    Répondre
  • Sylvie m'a pris sous son aile ces trois dernières années, elle me manque déjà ...

    Stéphane Petrognani
    mardi 2 décembre 2025 à 09h25

    Répondre
  • Sylvie, vous faisiez partie des "anciennes", vous connaissiez toutes les arcannes de notre travail et vous nous trouviez toujours une solution. Finies nos longues discussions téléphoniques sur vos voyages, nos expériences de terrain, sur l'évolution de notre travail et nos animaux respectifs, discussions qui vont beaucoup me manquer. Merci Sylvie pour votre gentillesse et votre attention. Toutes mes condoléances aux proches.
    Josselyne

    Josselyne Guerre
    mardi 2 décembre 2025 à 09h18

    Répondre
  • Sylvie était ma collègue depuis son arrivée à la DST, je m’appelle aussi Sylvie, et nous sommes nées la même année.
    Nous étions alors dans le même bureau, et bien que nous ne travaillions pas sur les mêmes dossiers, nous avons très vite sympathisé. Au bureau, dès que nous nous mettions à parler, de tout, de rien, de choses absurdes, graves ou drôles, cela pouvait durer… disons un peu trop longtemps pour un cadre professionnel !
    J’appréciais son originalité, sa vivacité, sa bonne humeur, sa générosité, et j’avais une grande admiration pour son courage car elle n’avait pas froid aux yeux. Elle me racontait sa vie passée à l’étranger, notamment en Guyane, cette vie au bout du monde, la forêt vierge, la navigation sur le Maroni, les dangers, les rencontres avec des personnalités atypiques et parfois dangereuses, mais aussi l’entre-aide et la solidarité.
    Au gré de nos rencontres hors du bureau, je suis allée à plusieurs reprise chez elle, déguster les bons et généreux plats qu’elle cuisinait. À Deuil-la-Barre, j’ai rencontré sa mère, une femme forte à l’œil malicieux et aux mots d’esprit vifs. Puis, après sa disparition, j’ai retrouvé Sylvie dans son nouvel intérieur coloré et chaleureux à Vitry-sur-Seine. La dernière fois, c’était un dimanche matin, nous avions convenu que nous irions à la piscine tout près de chez elle. Je sonne à l’heure dite à la porte de son immeuble, pas de réponse… Je l’appelle au téléphone, et après un grand nombre de sonneries, une voix ensommeillée et désolée me répond. Elle n’a pas bien dormi ; je suis très gênée de la déranger ainsi, et propose de revenir un autre dimanche. Mais non, elle tient à ce que je reste. Alors, je vais à la piscine pour lui laisser le temps de se réveiller, et pendant ce temps, malgré sans doute la fatigue, Sylvie me prépare un bon repas (un lapin à la tomate)… Sa générosité ne s’arrêtant pas là, elle me fait encore cadeau de perles, sachant que j’aime à fabriquer des bracelets.
    Je souhaite très bon courage à toute sa famille qui avait tant d’importance pour elle. Je n’oublierai pas Sylvie et ses grandes qualités humaines, ni Gaston, petite âme discrète qui l’accompagne peut-être toujours.

    Gaston en cosmonaute (Photos de Sylvie J.).

    Sylvie Eusèbe
    mardi 2 décembre 2025 à 09h14

    Répondre
  • Sylvie merci pour ton soutien, d'avoir toujours réussi à nous rendre plus forr, pour ton optimisme, ton énergie, tu vas nous manquez. Tu étais formidable. Elsa sagetat.

    Elsa sagetat
    lundi 1 décembre 2025 à 19h09

    Répondre
  • Je suis très triste de la disparition de cette adorable collègue qui m'a si bien soutenue pendant tout le temps de ma thèse mais aussi durant des moments plus personnels et douloureux. Son enthousiasme professionnel, son écoute, sa compréhension de l'humain portait. On avait le même âge et nos échanges sur nos petits enfants/petits neveux, (leur "grande tartine") respectifs vont me bien manquer. Je pense à vous tous durant ces moments, grands et petits, dont elle parlait avec tant d'amour. Sylvie Deffressigne

    Sylvie Deffressigne
    lundi 1 décembre 2025 à 16h02

    Répondre
  • Recevez toutes mes bonnes pensées en ces moments si lourds. Sachez que je me souviendrai de Sylvie comme une collègue engagée et enjouée avec laquelle il était agréable et profitable d'échanger.

    catherine chauveau
    lundi 1 décembre 2025 à 16h01

    Répondre
  • Sylvie, je garde ton enthousiasme, ta joie de vivre, quelques fous rires et ta présence toujours efficace pour les projets scientifiques en archéologie, ainsi que nos discussions sur la Guyane... Sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Sébastien Gaime

    Sébastien GAIME
    lundi 1 décembre 2025 à 11h57

    Répondre
  • La disparition de Sylvie m'attriste profondément. Je garderai d'elle le souvenir de merveilleux moments partagés à échanger sur les sujets les plus divers, tant sa curiosité pour le monde et son intérêt sincère et son respect pour les autres, dans leur diversité, étaient immenses. Elle était empreinte d'une grande humanité et savait la transmettre aux autres. Elle était toujours soucieuse d'aider ses collegues autant qu'elle le pouvait, à trouver des solutions en y mettant toute son énergie. A de nombreuses occasions, j'ai pu apprécier et bénéficier de son professionnalisme. Lorsque je l'en remerciai, elle me répondait toujours avec une tres grande modestie. Je garde aussi en mémoire de nombreux moments de rires partagés qu'elle savait apprécier d'autant plus lorsqu'elle traversait des moments douloureux.
    J'adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches, à mes anciens collègues de l'Inrap et tout particulièrement à celles et ceux de la DST.

    Christophe Tufféry

    Tufféry Christophe
    lundi 1 décembre 2025 à 11h52

    Répondre
  • Je garde de Sylvie le souvenir d'une collègue passionnée et d'un total engagement professionnel, toujours bienveillante, attentionnée et à l'écoute de chacun.
    J'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances et ma profonde sympathie.
    Laurent Vaxelaire - Inrap Bourgogne Franche-Comté

    Laurent Vaxelaire
    lundi 1 décembre 2025 à 11h21

    Répondre
  • Le départ soudain de Sylvie m'a beaucoup touchée. C'était une collègue enthousiaste, joyeuse. Je garde d'elle le souvenir d'une femme altruiste, d'une profonde bienveillance et d'un optimisme à toute épreuve. Une très belle personne.
    Je ne pourrais malheureusement pas me rendre à son dernier voyage, mais je serai présente par la pensée et la prière. Toutes mes condoléances.
    Blandine Schmitt

    LECOMTE-SCHMITT Blandine (blandine.lecomte-schmitt@inrap.fr)
    lundi 1 décembre 2025 à 11h17

    Répondre
  • J'apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Sylvie. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
    Je garderai le souvenir de sa gentillesse, de sa générosité et de son professionnalisme. Et je garderai également toujours la mémoire de nos déplacements en Guyane et dans les Antilles et de son accueil, simple et chaleureux, ainsi que notre travail ensemble à la DST.
    Repose en paix Sylvie., tu restes dans nos cœurs.
    Pascal Depaepe

    Depaepe Pascal
    lundi 1 décembre 2025 à 11h15

    Répondre
  • Très touché par ton départ Sylvie. Merci pour tout ce que tu as donné, pour ton attention à chacun, même lorsque tu vivais toi-même des moments difficiles. Au-delà de ton engagement professionnel et de tes actions, je garde en moi ton sourire, ta bienveillance, ton amour de l'autre. Merci. Mes plus sincères condoléances à ta famille et à tes proches

    Jean-Yves Breuil
    lundi 1 décembre 2025 à 11h04

    Répondre
  • Bonjour,

    C'est avec tristesse que j'ai appris par Dominique Garcia le décès de Sylvie. Je suis archéologue à l'Inrap à Lyon et j'ai toujours apprécié Sylvie et ses grandes qualités aussi bien professionnelle qu'humaine. Elle faisait preuve d'enthousiasme pour nos travaux et était particulièrement serviable en nous aidant à monter des dossiers et nous conseillant sans jamais fermer sa porte.
    Je vous présente toutes mes condoléances. Nous la regretterons tous.

    Christine Bonnet
    Ingénieure de recherche
    Spécialiste en céramologie
    69500 Bron

    Bonnet Christine
    lundi 1 décembre 2025 à 10h38

    Répondre
  • "En ce moment difficile, je tiens à vous présenter mes plus sincères condoléances pour le départ de Sylvie. Que son âme repose en paix et que vous trouviez du réconfort dans vos souvenirs et votre entourage. Mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve."

    Goy Michel
    lundi 1 décembre 2025 à 09h43

    Répondre

Voir les messages de condoléances privés