Madame Marie-Pierre LOPEZ,
son épouse
Monsieur Sébastien LOPEZ,
Monsieur Christophe LOPEZ,
Madame Edwige LOPEZ,
ses enfants
Noé, Isaac et Alma,
ses petits-enfants
Dominique, Sylvie, Catherine et Agnès,
ses soeurs
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Psychiatre, Gérard Lopez a fondé l'institut de Victimologie dont il a été le président pendant 25 ans.
Gérard Lopez a été un pionnier de la reconnaissance du psychotraumatisme en France et un infatigable promoteur de la prise en charge des victimes, et de son enseignement au plus grand nombre et notamment par le Centre du Psychotrauma de l'Institut de Victimologie (CPIV).
Avant le départ prévu le jeudi 31 mars 2022,
Vous pouvez vous recueillir auprès de Gérard LOPEZ à la Chambre Funéraire de Châtillon, 2 Villa des Paroseaux, 92320 Châtillon
Merci de bien vouloir contacter la Chambre Funéraire 30 minutes avant votre arrivée au 01 47 36 05 63
Une cérémonie a été célébrée le jeudi 31 mars 2022 à 10h30
CREMATORIUM DU PERE LACHAISE - Salle de la Coupole
Rue des Rondeaux - 75020 Paris
Un dernier hommage a eu lieu le jeudi 31 mars 2022 à 11h30
Salle Landowski - Moment de convivialité autour d'un lunch
Bonjour, nous vous prions d'accepter nos plus sincères condoléances, que ce soit de la part de l'ensemble des bénévoles, des administratrices et administrateurs, ainsi que l'équipe des salariées de la Fédération nationale GAMS. Nous n'avions que des relations professionnelles, mais cordiales et chaleureuses. Et nous ne pouvons que lui être reconnaissant de la somme de travail immense qu'il a partagé avec le plus grand nombre que ce soit ses pairs ou les victimes. Vous perdez un époux, un père, un grand-père et un frère, mais notre tristesse est que ce grand Monsieur n'a sans doute pas été suffisamment reconnu et entendu de son vivant, alors qu'il a joué un rôle essentiel dans la prise en compte et la prise en charge des psycho-traumatismes. Que la terre lui soit légère et qu'il repose en paix. En vous renouvelant nos sincères condoléances, avec nos affectueuses pensées, Pour la Fédération nationale GAMS, Isabelle GILLETTE-FAYE, Sociologue, Experte, Directrice Générale.
Nous avions tant échangé sur les religions, le devenir de l'âme humaine, du sens de notre monde... Pour accompagner votre père, grand-père, époux, frère et mon ami, notre ami à tous, je ne peux que lire le livre tibétain de la vie et de la mort en pensant à ce grand homme si cher à nos coeurs. Comme un bout de ce parcours mystérieux et inconnu qu'il entame depuis une semaine. Amitié et compassion et sincères condoléances.
Toutes mes pensées vont à la famille dans ce moment difficile.
toutes mes condoléances - je sais combien c'est très difficile de perdre un être cher
A notre ami, notre frère de coeur, toute notre tendresse... A Marie-Pierre, à Edwige, à la famille et aux proches et amis, nous partegeons ce jour pour accompagner Gérard dans son dernier voyage
Notre amitié et notre amour le plus sincère et notre humour et notre amour pour avancer ensemble dans cette épreuve.
Méline les copines d'Alma, leur papa et Yéliz
Très chère épouse, soeurs, enfants ,petits enfants de Gérard perdre un etre aussi précieux est certes très douloureux mais ceux qu'on aime reste toujours dans notre coeur. Un bel homme généreux toujours pret à aider à partager sa clinique. Il nous a infiniment apporté sur le psycho-trauma. Gérard nous ne t'oublions pas!
C'est avec une grande émotion que le CIDFF de Paris a appris cette triste nouvelle. Nous en sommes bouleversés tant nos liens avec l'institut de victimologie qu'il a fondé sont si proches.
Nous louons ces contributions pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
Nous présentons nos sincères condoléances à tous ses proches et continuerons, par notre travail, à honorer sa mémoire.
Jocelyne MONGELLAZ, Françoise GUYOT, Thierry SAYMARD
Toutes mes condoléances à toute sa famille. Gérard est parti pour un long voyage, il restera dans nos ésprits à jamais. Ses oeuvres continueront à se perpétuer, partout dans plusieurs pays notamment le Maroc pays qu'il portait dans son coeur, où il a semé les graines de son savoir en victimologie et psychotraumatologie... repose en paix Gérard.
La nouvelle du décès de Gerard est une grande tristesse pour moi, à titre personnel.
Je le savais malade, il m'en avait fait part. A moi l'élue communiste, il m'avait demandé pour plaisanter de lui envoyer de l'eau bénite, je lui avait envoyé une figurine de la vierge mais surtout un exemplaire du petit prince, une philosophie a laquelle je m'accroche plus. bref ce fut nos dernières échanges, nous avions prévu avec Gerard de nous rappeler cette semaine. je me sens chanceuses au delà de tout le travail professionnel que nous avons pu faire, d'avoir eu ces échanges avec lui. Cela a du être si difficile pour vous, ses proches et sa famille. Je vous présente mes condoléances et je vous assure que cela me coute de ne pas être là demain pour lui mais que ça pensée, sa philosophie restera dans ce qui guide notre travail dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
car au-delà des considérations personnelles, nous avons travaillé ensemble pour l'institut de victimologie, dès 2014 et ma nomination comme adjointe à la maire de Paris,
nous nous sommes rencontrés régulièrement pour réfléchir à la formation des professionnels et à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences sexistes et sexuelles, et de violences intrafamiliales...
J'ai eu la chance de suivre et de participer à certaines de ses formations qu'il coordonnait, avec passion.
Je veux aussi saluer son engagement, que l'on peut difficilement résumer, je pense à l'association « face à l'inceste » par exemple.
Et puis les écrits humanistes du « Toubib de la goutte d'or » nous resteront longtemps.
Je ne vais donc malheureusement pas pourvoir être présente jeudi 31 mars, ayant une réunion impossible à déplacer en Seine Saint Denis justement sur la prise en charge des violences faites aux femmes.
C'est peu de chose, mais sachez que je suis intervenue pour qu'une gerbe de la maire de Paris soit déposée.
Et j'ai informé d'autres élu.es, que Gerard Lopez connaissait, et avec lesquels il avait travaillé.
Vous souhaitant beaucoup de courage,
Hélène Bidard
Adjointe à la maire de paris en charge de l'égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Merci Gérard pour ce professionnel riche et engagé que tu as été,
Merci pour ta générosité au service de tous dans les soins, l'écriture, les formations, ...
Merci pour ton audace et ta créativité,
Merci pour la richesse de ton savoir et de tes enseignements, bien au-delà des frontières
Merci pour toute cette amitié que tu as su diffuser autour de toi,
Merci pour l'enthousiasme que tu nous laisses en héritage.
Avec toutes nos affectueuses pensées pour Marie-Pierre et vos enfants.
Geneviève PAYET
Fondatrice de l'Antenne Réunionnaise de l'Institut de Victimologie
Ecole de victimologie – Ecole de la Paix
C'est avec un immense effroi que j'ai reçu la nouvelle, il nous avait beaucoup appris, beaucoup donné, nous nous sommes loupé à LA CAUNE ... toute mon amitié MARIE-PIERRE.
Toutes mes pensées de réconfort à Marie-Pierre et à la famille dans la douleur du départ de notre cher Gérard. Il sera toujours avec nous à Paris et à Berck comme une présence affectueuse et bienveillante comme il a toujours été. Aussi brillant intellectuellement qu'il était humble dans la relation il a tellement fait pour les victimes... et en cela il a fait progresser la société. Marie-Christine
Que de bons moments ont marqué une vie professionnelle et d'amitié.
Avec toute mon affection
Nos pensées t'accompagnent. Sois assurée de notre soutien dans ce moment difficile
Nos amitiés
Sandrine, Diane, Chris, Annie, Alexandra, Dominique G, Patrice, Dominique D et Céline
Nous ne pourrons pas venir mon petit fils Benjamin est positif à la covid depuis ce matin! Je le regrette car nous aimions beaucoup Gérard lui qui s était battu comme un lion la première fois . Son souvenir restera à travers ses livres. Nous serons près de vous par la pensée. Recevez notre plus amical souvenir .Geneviève ðŸ™ðŸ’“
C'est avec une grande tristesse que nous transmettons toutes nos sincères condoléances à la famille de celui à qui nous devons tant.
Unité de Psychiatrie Légale
Nous vous présentons nos très sincères condoléances et sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve
Condoléances à la famille